Chantal Longeon

Vernissage vendredi 26 septembre à 18h30

Chantal Longeon est artiste peintre, elle rejoint les artistes du Velay en 2004, elle en assure la présidence, elle a suivi durant seize années les cours du soir de l’école des beaux arts du Puy en Velay en dessin, peinture, art plastique.
En 2005 un licenciement lui permet de se consacrer entièrement à sa passion, la peinture.
« Il y a souvent chez moi des accidents de magie colorée, on ne sait lequel précède l’autre, mais il s’en dégage force et énergie, qui m’emploient à me définir coloriste.
Je ne peins que ce qui m’apporte de l’émoi, mes univers sont souvent rougeoyants, diffusant ainsi mes énergies pour créer un monde onirique ; on ose me définir comme « le peintre des murmures » Chaque toile est une pièce unique ; face à la toile je ne réfléchis pas, je me contente de sentir au fond de moi tout ce qui participe à ce qu’elle est et sera...
L’émotion m’offre la capacité de communiquer mes idées, mes sentiments que les mots ne pourraient pas traduire. »

«  Le peintre des murmures  » devient la messagère d’une écriture picturale, dans ses toiles sculptées par ses vibrations colorées, ses sens sont sous l’empire de la couleur ; ce sont des messages d’élan, de passion, d’espérance, dans une technique affirmée créant des ouvertures d’esprit ou règne l’onirisme.
« Mes effets de couleurs, de matières sont un long cheminement. Ils prennent naissance dans des taches colorées qui s’irisent, je les sculpte, les glacis fusionnent, il n’y a pas de belles couleurs, seulement la recherche de beaux accords. »Elle devient aussi formatrice d’art au sein des centres culturels. De nombreux prix de peinture sont venus récompensées son travail pictural.

Chantal Longeon a été nommée Académicienne de l’Académie Internationale "Greci-marino" - Academie del Verbano, Italie par lettre officielle le 22 juin 2013, dans la section Art, pour la reconnaissance de ses qualités picturales en qualité d’artiste peintre.
Cotation Drouot 2010/2011, affiliée à la maison des artistes


.