Vent debout

Mercredi 3 mars à 10h et 17h30

Compagnie Des Fourmis dans la lanterne

Marionnette
Durée : 50 min. ‒ À partir de 7 ans


Sans un mot, nous voici embarqués dans un fascinant périple contre le vent, aux côtés d’une marionnette de papier. Une ode à la liberté d’expression pour petits et grands.

Dans un pays où le vent fait la loi et emporte les paroles vit une petite fille. Dans cet univers blanc, elle ne connaît que le silence. À la faveur d’un accident de cerf-volant, elle fait la découverte d’un pays où grouillent les mots, les sons, les inscriptions sur les murs… En tentant de comprendre ce qui sépare ces deux mondes, elle va faire l’expérience de la liberté et se dresser « vent debout ».
Pour créer cette échappée poétique engagée, la compagnie Des Fourmis dans la lanterne a principalement utilisé le papier, avec lequel elle fait merveille. Multipliant les techniques de façonnage pour enrichir leur univers visuel, maniant les marionnettes avec précision et délicatesse, les deux créateurs-manipulateurs donnent vie à cette fable qui parle à tous, enfants et adultes, grâce aux différents niveaux de lecture. Un spectacle sans parole, inspiré des pays où les peuples sont réduits au silence par la censure, où le propos est magnifiquement servi par la poésie visuelle.

Écriture, création : Pierre Yves Guinais, Yoanelle Stratman ǀ Avec : Yoanelle Stratman, Pierre-Yves Guinais, Julie Canadas, Vincent Varène (en alternance) ǀ Aide à l’écriture, regard extérieur : Amalia Modica ǀ Création sonore : Jean Bernard Hoste ǀ Création lumière : François Decobert ǀ Illustrations : Celia Guibbert
Partenaires et soutiens : Région Hauts de France, Le Nautilys – Comines, Maison Folie Beaulieu – Lomme, Maison Folie Moulins – Lille, La Manivelle Théâtre – Wasquehal, La Makina – Hellemmes
Crédit photos : Fabien Debrabandère

Partagez :

Représentations scolaires : lundi 1er mars à 14h, mardi 2, jeudi 4 et vendredi 5 mars à 10h et 14h

Atelier parents-enfants "Fabrique ta marionnette", mercredi 3 mars de 14h à 16h. En savoir plus : Pratique amateur