Ulysse de Taourirt

Jeudi 10 et vendredi 11 décembre à 20h


Compagnie Nomade in France
Abdelwaheb Sefsaf

Théâtre musical
Durée estimée : 1h30 – À partir de 12 ans

Spectacle programmé à
En co-accueil avec le Théâtre du Parc


Poursuivant la quête d’une alliance intime entre théâtre et musique, la nouvelle création de la compagnie Nomade in France est un récit épique, où affleurent des questionnements sur la relation parents-enfants et sur les difficultés de l’intégration.

Fils d’immigré algérien installé en région stéphanoise, Abdelwaheb Sefsaf s’est lancé depuis plusieurs années dans une collecte de ce qu’il appelle du « matériau-vie ». Questionnant son père et sa mère, écoutant leur récit, puisant dans ses propres souvenirs, il a entrepris l’écriture d’une fiction documentaire dont le premier volet, Si loin si proche, a été présenté au Théâtre du Parc en décembre 2019. La figure centrale y était celle de la mère, cheville ouvrière d’un improbable retour sur la terre d’origine. Dans ce second volet, l’artiste livre un récit homérique à la gloire du père, Ulysse des mers plusieurs fois revenu de la mort, caché sous l’apparence d’un ouvrier de banlieue.
Au théâtre et à la musique, que la compagnie s’attache depuis ses débuts à faire dialoguer dans une osmose parfaite, s’ajoute ici le cinéma, convoquant par l’image un passé familial et universel lointain, comme une histoire personnelle de l’immigration. Racontant les méandres de la construction d’une identité hors sol, Abdelwaheb Sefsaf livre un récit intime, poétique et politique, que nous vous invitons à découvrir à La Comédie de Saint-Étienne.

Écriture et mise en scène : Abdelwaheb Sefsaf ǀ Collaboration à la mise en scène et à la dramaturgie : Marion Guerrero ǀ Musique : Aligator (Georges Baux, Abdelwaheb Sefsaf, Nestor Kéa) ǀ Scénographie : Souad Sefsaf, Lina Djellalil ǀ Régie générale et plateau : Arnaud Perrat ǀ Création lumière et vidéo : Alexandre Juzdzewski ǀ Régie son : Pierrick Arnaud ǀ Création et régie son : Pierrick Arnaud ǀ Design graphique : Lina Djellalil ǀ Comédien, chanteur, hang, percussions : Abdelwaheb Sefsaf ǀ Claviers, live machine, chœurs : Georges Baux ǀ Oud, guitare, banjolino, chant, live machine, chœurs : Nestor Kéa ǀ Batterie, percussions, chœurs : Antony Gatta
Production : Compagnie Nomade in France ǀ Coproduction : Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, Le Sémaphore – Cébazat, Ville de Ferney-Voltaire, FACM, Festival Théâtral du Val-d’Oise, Département du Val-d’Oise, Le Train Théâtre – Portes-lès-Valence, Ville du Chambon-Feugerolles, Théâtre de Privas, Saint-Martin-d’Hères en scène/l’Heure bleue-ECRP, Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon, Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses ǀ La compagnie Nomade in France est conventionnée par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne.
Crédit photos : Émile Zeizig

Partagez :