The Roots

Kader Attou - CCN La Rochelle / Compagnie Accrorap

Danse hip hop - à partir de 8 ans - durée : 1 h 30
[famille]

En 1984, le jeune Kader Attou découvrait ce qui allait devenir son art par le biais d’une émission de télévision. Quelques années plus tard, il créait, avec Mourad Merzouki, la compagnie Accrorap, avant que ce dernier ne fonde Käfig. Ces deux compagnies sont aujourd’hui considérées comme les références du hip hop français et les deux artistes sont devenus directeurs de Centres chorégraphiques nationaux.
Avec The Roots – les racines, en anglais – Kader Attou remonte aux origines du hip hop et revisite son propre parcours. L’univers est celui du quotidien, évocateur de l’enfance. La musique joue un rôle important : elle ouvre des portes à cette humanité qui danse. Onze danseurs hip hop d’excellence sont les interprètes de cette mémoire des corps : leurs gestes sont autant de citations de l’histoire d’un art né dans la rue, qui a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse. Remonter aux racines, puiser dans cette danse généreuse pour découvrir de nouveaux chemins, voilà à quoi nous invite cette pièce.
Les tableaux vivants conçus par le chorégraphe viennent rappeler que le hip hop n’est pas que question de musculature, mais d’abord d’équilibre. Spectaculaire et poétique, The Roots célèbre l’inventivité du hip hop, qui apparaît ici dans toute sa richesse.

Direction artistique et chorégraphie : Kader Attou - Interprétation : Babacar “Bouba” Cissé, Bruce Chiefare, Virgile Dagneaux, Erwan Godard, Mabrouk Gouicem, Adrien Goulinet, Kevin Mischel, Artem Orlov, Mehdi Ouachek, Nabil Ouelhadj, Maxime Vicente - Scénographie : Olivier Borne - Création sonore originale : Régis Baillet / Diaphane, augmentée de musiques additionnelles - Création lumière : Fabrice Crouzet - Création des costumes : Nadia Genez - Crédit photos : João Garcia
Production : CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes / Cie Accrorap, direction Kader Attou - Coproduction : La Coursive, Scène nationale de La Rochelle / MA Scène nationale, Pays de Montbéliard - Avec l’aide de Châteauvallon, centre national de création et de diffusion culturelles dans le cadre d’une résidence de création.
Le CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes / Cie Accrorap est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Poitou-Charentes, le Conseil régional de Poitou-Charentes, la ville de La Rochelle et par l’Institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger.
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes / APSV Réseau de villes.

PDF - 107.4 ko
The Roots Presse