TUPP’

Compagnie des Lumas

Vendredi 23 et samedi 24 mai à 20h

Théâtre - à partir de 15 ans - durée : 1h20

Les réunions Tupperware comme moyen de traverser la crise… Angélique Clairand est allée à la rencontre de ces femmes de plus en plus nombreuses qui travaillent dans le secteur particulier qu’est la vente à domicile. Elle a participé à des réunions et rencontré des vendeuses, pour ouvrir une fenêtre théâtrale sensible et humaine sur cette bulle d’intimité.
À partir des matériaux récoltés, elle nous propose de découvrir le parcours initiatique d’une femme ordinaire, poussée vers un destin extraordinaire au sein de la société Tupp’… Véritable système d’emboitement où tout est dans tout : la famille dans le travail, le petit réseau dans le grand, le grand dans la société et la société dans la boîte ; un enchâssement complexe, où l’intime et le professionnel sont inextricablement mêlés.
La boîte est impérissable, elle dure, elle est hermétique et solide. Elle joue son rôle : elle est démontrée, regardée, testée, remplie, convoitée, inventée, transformée, négociée, détournée, touchée… pour que la contagion ait lieu. Elle entre dans la vie de l’héroïne, dans sa cuisine, mais aussi dans ses secrets.
Si on ouvre le couvercle, s’échappera peut être l’espoir secret d’une vie meilleure, d’un monde fabuleux accessible à tous !


Tupp’ en mai au Théâtre du Parc par theatre_du_parc

Conception et jeu : Angélique Clairand - Texte : Nasser Djemaï - Mise en scène : Hervé Dartiguelongue - Collaboration à la mise en scène : Cécile Bournay - Collaboration à la manipulation d’objet : Cécile Briand - Dramaturgie : Christine Durif-Bruckert - Scénographie : Anouk Dell’Aiera - Costumes : Marie-Frédérique Fillion - Construction décor & régie générale : Nicolas Hénault - Création lumières : Yoann Tivoli - Création son : Antoine Richard - Régie lumières : Julien Louisgrand
Coproduction : Cie des Lumas, Comédie de Valence, Scène Nationale 61, Espace Culturel de Saint-Genis Laval, l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix, le Théâtre Théo Argence - avec le soutien de la ville de Saint-Étienne, du CG de la Loire et du Groupe des 20 Rhône-Alpes
Accueil en résidence : Trame de Saint-Jean-Bonnefonds, Théâtre de la Renaissance à Oullins et ville de Saint-Étienne. La Compagnie des Lumas est en convention triennale avec la Région et la DRAC Rhône-Alpes.
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes - APSV Réseau des villes
Visuel : Jean-Louis Fernandez / création graphique : Laure Menanteau-Guiselin


Vidéo : © Cie des Lumas / Vincent Boujon