Soutien à la création

Au moment où les compagnies sont de plus en plus fragilisées et malmenées par un contexte économique contraint, le Théâtre du Parc se mobilise pour apporter son soutien aux artistes, afin que leurs intentions puissent prendre forme sur scène – une mission d’aide à la création dans laquelle le théâtre est lui-même soutenu par le Département de la Loire et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La présence des artistes sur le territoire à l’occasion des résidences permet en outre de proposer des actions de sensibilisation, permettant de favoriser les liens entre les artistes et le public.

LES COPRODUCTIONS
Les coproductions consistent en un soutien financier apporté aux projets de création, avant même que les spectacles voient le jour. Outre 47•49, trois compagnies de la métropole stéphanoise bénéficient cette année d’un apport en coproduction : Als, Dyptik et Travelling théâtre. Ces trois équipes seront également accueillies en résidence de création ou de reprise. Au cours de ces périodes, différentes actions seront mises en œuvre sur le territoire avec les artistes : ouverture de répétitions publiques, ateliers de pratique artistique au lycée François Mauriac, rencontres en bord plateau, etc.

HUIT PROJETS EN COURS DE CRÉATION
Outre ces apports financiers ou en nature, le soutien à la création se traduit également par l’accueil, au cours de la saison 2017-2018, de huit projets qui sont encore, à l’heure où cette plaquette voit le jour, en cours de création. Au-delà de la confiance et du crédit, accordés aux équipes qui les conduisent, ils nous ont semblé prometteurs et porteurs de sens… D’où le choix de les soutenir en s’engageant d’ores et déjà sur un accueil qui vous permettra de les découvrir !