Pig Boy 1986-2358

Jeudi 7 et vendredi 8 novembre à 20h

Compagnie Théâtres de l’Entre-Deux


Théâtre
À partir de 14 ans – durée estimée : 1h30


Philippe Mangenot en est convaincu : un texte fort et le jeu des acteurs suffisent à convoquer le théâtre. S’emparant du texte d’une jeune autrice, il crée une tragédie contemporaine joyeuse, qui invite le spectateur à la réflexion sur notre monde en mutation.

En 2017, à la faveur d’un projet de création — On dit que Josepha, à découvrir en janvier – Philippe Mangenot se plonge dans l’œuvre de Gwendoline Soublin et tombe par hasard sur Pig Boy 1986-2358, dont l’écriture et la forme audacieuse semblent défier le metteur en scène. Depuis, ce texte a fait l’objet de nombreuses sélections et distinctions par des comités de lecture et des festivals ; il sera créé pour la première fois sur scène à Andrézieux-Bouthéon. Pig Boy est un texte gigogne, qui traverse trois temps, trois registres de langue, trois réalités. L’histoire débute avec la tragédie qui touche un jeune éleveur de cochons, pour nous propulser dans un futur onirique, où le transhumanisme n’est plus une utopie.
Après un détour heureux par le répertoire — Hamlet 60, Regardez la neige qui tombe..., Duo Juan — Philippe Mangenot renoue avec les auteurs vivants, tout en restant fidèle à l’esprit et à l’énergie qui ont conquis le public du Théâtre du Parc.

Mise en scène : Philippe Mangenot | Avec : Laure Barida, Oliver Borle, Johan Boutin, Rafaèle Huou, Sven Narbonne, Mathilde Saillant | Compositeur : Marc Favre | Scénographie : Caroline Oriot | Création lumière : Mireille Dutrievoz
Création au Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon (42), au Théâtre de la Renaissance d’Oullins (69), au Théâtre 145 de Grenoble (38) et à la Maison du théâtre d’Amiens (80)
Coproduction : Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon (42) | Résidence de création : Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon (42) et Théâtre de la Renaissance d’Oullins (69)
Crédit photos : Émile Zeizig

Partagez :

Appel à participation : la compagnie invite une quinzaine de spectateurs volontaires à partager l’expérience d’un chœur public composé de spectateurs complices, différents à chaque représentation. Il s’agit de brèves interventions ludiques qui ponctueront le spectacle et qui ne nécessitent pas d’avoir déjà fait du théâtre. Tenue souhaitée (mais pas indispensable) : un jean bleu, une chemise foncée et un tee-shirt blanc. Le groupe de spectateurs complices seront donc conviés à une petite répétition à 18h le jour du spectacle jouant à 20h.
Envie de participez ? Contactez Camille Dénarié au 04 77 36 26 08 ou par mail à cdenarie@andrezieux-boutheon.com

À l’issue de la représentation le jeudi soir : bord plateau en présence de l’autrice et en partenariat avec l’association des Jeunes agriculteurs de la Loire.