Pantagruel

François Rabelais - Benjamin Lazar / Olivier Martin-Salvan

Théâtre - à partir de 13 ans - durée : 1h40
[découverte]

L’histoire nous est contée par Alcofribas Nasier, qui a servi et accompagné Pantagruel dans ses voyages. Bientôt rejoint par deux acolytes musiciens, il détaille le parcours hors du commun de son héros : les circonstances apocalyptiques de sa naissance, la force de son appétit, relayée bientôt par son égal appétit de savoir, ou encore le fameux périple des « mots gelés ». Le spectateur participe ainsi à la gigantesque initiation humaniste du héros.
La langue de Rabelais est sans nul doute l’une des plus inventives de notre histoire littéraire. Elle incite au théâtre, rendue accessible par le corps et la voix de l’acteur. Et pas n’importe quel acteur : Olivier Martin-Salvan campe un personnage d’une incroyable virtuosité, qui parcourt la scène avec gourmandise. Ce rôle lui a d’ailleurs valu une nomination aux Molières 2014 du meilleur acteur. Dans une ambiance crépusculaire, le merveilleux des images et des décors se dévoile au fil du récit. Le plateau est peu à peu recouvert d’objets hétéroclites, à mesure que le héros part à la découverte du monde.
Ce Pantagruel signe les retrouvailles du metteur en scène érudit et orfèvre Benjamin Lazar, spécialiste du baroque, et du comédien surdoué Olivier Martin-Salvan, qui donne toute sa dimension comique au texte. Et on rit, beaucoup. Ce spectacle est un enchantement, depuis sa création début 2013, le public comme la critique ne s’y sont pas trompés.

Mise en scène : Benjamin Lazar, en collaboration avec Amélie Enon - Conception artistique et adaptation : Benjamin Lazar et Olivier Martin-Salvan - Comédien : Olivier Martin-Salvan - Musiciens : Benjamin Bédouin (cornets et flûtes) et Miguel Henry (luth et guitare) - Composition et direction musicale : David Colosio - Recherches dramaturgiques : Mathilde Hennegrave - Lumière : Pierre Peyronnet - Scénographie : Adeline Caron, assistée de Sylvie Bouguennec - Costumes : Adeline Caron et Julia Brochier, assistées de Margaux Sardin - Régie générale et lumières : Fabrice Guilbert - Régie son : François-Xavier Robert - Administration de production / diffusion : Colomba Ambroselli - Chargée de diffusion : Séverine Liébaut - Assistante de production : Gwendoline Langlois - Crédit photos : Nathaniel Baruch
Production : Tsen productions - Coproduction : Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper (coproduction et résidence) / CDDB Théâtre de Lorient, CDN (coproduction et résidence) / Incroyable compagnie / Théâtre National Populaire de Villeurbanne / Théâtre des 13 vents, CDN Languedoc-Roussillon Montpellier / le Quartz, Scène nationale de Brest / Théâtre du Château d’Eu - Aide à la création : Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France et SPEDIDAM - Soutien : Tréteaux de France, Centre Dramatique National / Théâtre national de l’Opéra Comique / Athénée Théâtre Louis-Jouvet / Théâtre de l’Incrédule.
Remerciements : Mireille Huchon, Émilie Nicot et Akiko Veaux

PDF - 678.7 ko
Pantagruel Presse