Ovni

Mercredi 3 et jeudi 4 février à 20h

Compagnie Ostinato
Ivan Viripaev – Olivier Maurin

Théâtre
Durée : 1h30 ‒ À partir de 15 ans


Dans un récit de l’intime, dix individus se livrent sur leur improbable contact avec une civilisation extraterrestre. Malgré les apparences, ce n’est pas de science-fiction dont il est ici question, mais bien d’une quête, celle de la lumière intérieure que chacun porte en lui.

Que se passe-t-il quand un être censé se trouve confronté à un événement aussi puissant qu’une rencontre extraterrestre ? Voilà le sujet étonnant abordé par Viripaev dans ce texte : l’auteur donne la parole à des individus qui témoignent avec gravité, responsabilité et humour, plongeant le spectateur au cœur de ce moment si particulier vécu par chacun d’entre eux. Mais rapidement le doute s’installe : quelle place le récit laisse-t-il à la fiction, au théâtre, au grand jeu des illusions ? Cet événement sidérant vécu par les protagonistes, ne serait-il pas un prétexte pour nous interroger, nous, spectateurs : à quoi avons-nous envie, ou besoin, de croire aujourd’hui ? Jusqu’où pouvons-nous supporter de voir nos représentations et nos certitudes mises en doute ?
Après Illusions, accueilli en 2018 au Théâtre du Parc, la compagnie Ostinato et son metteur en scène Olivier Maurin poursuivent leur exploration de l’œuvre du dramaturge russe Ivan Viripaev. On y retrouve la même équipe de comédiens formidables, associée à deux nouveaux acteurs. Ensemble, ils donnent vie à ces paroles singulières dans un acte de théâtre simple et joyeux, affirmant par la même que le théâtre est bel et bien le lieu privilégié pour explorer ce qui peuple notre inconscient.

Texte : Ivan Viripaev ǀ Traduction du russe : Tania Moguilevskaia et Gilles Morel ǀ Mise en scène : Olivier Maurin ǀ Avec : Clémentine Allain, Fanny Chiressi, Héloïse Lecointre, Arthur Fourcade, Arthur VandePoel, Mickaël Pinelli Ancelin ǀ Scénographie : Guillemine Burin des Roziers ǀ Lumières : Victor Mandin ǀ Son : Antoine Richard
Production : Compagnie Ostinato ǀ Coproduction et soutien : La Mouche – St Genis Laval
Crédit photos : Juli Allard-Schaeffer

Partagez :

Bord plateau à l’issue de la représentation le mercredi