NUITS OCCITANES

Ensemble Céladon

Jeudi 27 février à 20h

Musique ancienne - à partir de 10 ans - durée : 1h15
au Château de Bouthéon

L’ensemble Céladon poursuit son exploration des temps forts de la musique du Moyen-Âge en allant puiser dans les trésors de la poésie des troubadours les sources d’une lyrique amoureuse et l’expression vibrante d’une nuit de tous les possibles.
Au XIe ou XIIe siècle, dans le secret d’un château, dans la chambre d’une ferme ou sur les collines brulées par le souffle du Levant, un homme et une femme réinventent, chaque soir, l’amour. Leur passion se lit dans les manuscrits enluminés de poèmes et de chants. Les troubadours y célèbrent la beauté des femmes, louent le courage des hommes, chantent les angoisses de l’aube.
Les poètes portent sur la nuit un regard rempli de contradictions, mêlant craintes et plaisirs : au Moyen-Âge, la nuit représente l’inconnu, l’inexplicable, mais elle cache aussi aux yeux du monde les amours interdites.
Avec ces Nuits occitanes, l’ensemble Céladon ouvre une porte sur l’imaginaire des troubadours, donnant à entendre des chansons qui dévoilent un caractère hypnotique et fascinant.
Dans le cadre intimiste du Château de Bouthéon, les instruments anciens - vièle, luth, flûtes et percussions - accompagnent deux voix aigües, soprano et contre-ténor, dans leur joute poétique et amoureuse.

Direction artistique : Paulin Bündgen - Avec : Nolwenn Le Guern (vièle à archet), Florent Marie (luth médiéval), Gwénaël Bihan (flûtes à bec), Ludwin Bernaténé (percussions) - Chanteurs : Clara Coutouly (soprano) et Paulin Bündgen (contre-ténor)
Création 2013 avec le soutien du Festival de Tarentaine, du CEMM de Montpellier, de l’ACP-Abbaye de Vignogoul et de la SPEDIDAM
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes - APSV Réseau de villes
Photo : Abdallahh

Téléchargez ici les extraits de presse :

PDF - 296.3 ko
Extraits de presse Céladon

Après le spectacle
Le comédien Lionel Jamon vous invite à poursuivre cette soirée hors du temps par une lecture poético-érotique… Au Moyen-Âge, quelques troubadours décident de dépoussiérer le traditionnel chant courtois. Leurs œuvres audacieuses et drôles, nous laissent entrevoir la liberté de ton de l’époque. Cette lecture est faite d’aller-retour sans escale, entre ce Moyen-Âge dit « classique » et notre temps, faisant défiler des paysages érotico-burlesques et subversifs.
Pour public adulte averti - Tarif : 5€ / gratuit sur présentation du billet du spectacle. Renseignements et réservation à l’accueil du théâtre.