Les Habits neufs du roi

Mercredi 13 mai à 15h

Compagnie Contrepoint

Mercredi 13 mai à 15h


Conte chorégraphique
À partir de 6 ans ‒ Durée : 45 min


En revisitant le conte d’Andersen avec malice et élégance, Yan Raballand questionne les plus jeunes sur l’influence des autres et notre besoin de reconnaissance.

C’est l’histoire d’un roi qui adore sa garde-robe et y passe presque tout son temps. Profitant de cette passion, deux escrocs proposent un jour de lui tisser un habit dans la plus belle étoffe qui soit, soyeuse et légère, et qui a la particularité d’être visible uniquement par les gens intelligents et qui font bien leur travail...
Pour cette adaptation du conte, Yan Raballand s’appuie sur des séquences de danse raffinées et ludiques, faisant preuve d’un élégant souci du détail pour transcrire les postures du roi, l’espièglerie des filous ou le tissage de l’étoffe invisible. Utilisant parfois les contraintes d’un espace exigu ou des accessoires du quotidien, jouant avec les miroirs, la danse sait aussi se faire plus abstraite et onirique, pour laisser toute la place à l’imagination du spectateur. Petits et grands entrent dans la danse, avec la même facilité que l’on a à ouvrir un livre de contes.

Chorégraphie : Yan Raballand | Interprètes : Evguénia Chtchelkova, Aurélien Le Glaunec, Yan Raballand | Lumières : David Debrinay et Thibaut Garnier | Musiques : Madame Miniature | Scénographie et costumes : Alice Duchange, assistée de Marie Odin | Régie générale : Thibaut Garnier
Coproduction : Le Rive Gauche – Scène conventionnée danse de Saint Étienne du Rouvray, KLAP – Maison pour la danse à Marseille, Le Fracas – CDN de Montluçon | Avec le soutien de l’Adami, l’Opéra de Saint-Étienne, le Dancing – Cie beau Geste et de la Cie Propos – Denis Plassard.
Crédit photos : Jean-Louis Fernandez

Partagez :

Représentations scolaires : Mardi 12 mai à 14h ; jeudi 14 mai à 10h et 14h