L’enfant Océan

Lundi 11 janvier à 14h, mardi 12 janvier à 10h et 14h - représentations scolaires uniquement

Compagnie Le Ruban fauve

Théâtre-récit
Durée : 1h15 ‒ A partir de 8 ans


Suspense, humour et gravité se mêlent dans cette aventure hors norme, qui invite le spectateur à éprouver la force de la fraternité.

Poussés par un trop plein de vide d’amour, Yann, Petit Poucet moderne de 10 ans, embarque ses six frères dans une cavale périlleuse loin du domicile familial. À l’Ouest, l’océan et ses espaces larges les appellent, comme une invitation à prendre leur destin en main. Mais, aussi moderne soit-il, l’ogre ne les guette t’ils pas au coin du chemin ? "Mais qui sera l’Ogre de cette histoire contemporaine ?" ou" Mais, même dans cette histoire moderne, il y a un Ogre, qui sera t’il ?"
Largement salué lors de sa parution, ce roman de Jean-Claude Mourlevat, tendre et bouleversant, appelle au théâtre par sa forme, en même temps qu’il constitue un véritable défi de mise en scène par la multiplicité des personnages. Le parti-pris choisi par Irène Chauve est une ode au travail de l’acteur, par sa capacité à faire surgir des personnages à partir de quelques accessoires. Au plateau, les deux comédiens « jouent » à jouer les 21 protagonistes de cette histoire, au rythme de changements à vue qui dynamisent le récit et lui donnent un côté burlesque et léger. Ne vous y trompez pas : à travers cette sombre histoire d’enfermement, L’enfant Océan ouvre des possibles en mettant en avant la fraternité et la solidarité, pour dépasser nos peurs et trouver la liberté.

D’après le roman de Jean-Claude Mourlevat | Adaptation : Irène Chauve et Margot Forissier | Mise en scène : Irène Chauve | Jeu : Margot Forissier et Raphaël Fernandez | Lumières : Olivier Richard | Scénographie : Roland Petiot
Soutien à la création 2016 : Théâtre du Parc – Andrézieux Bouthéon, Centre Culturel le Sou – Ville de la Talaudière, Centre Culturel du Château de Goutelas, Centre Culturel de Montreynaud – Ville de Saint-Étienne

Partagez :

Représentations scolaires uniquement  : Lundi 11 janvier à 14h, mardi 12 janvier à 10h et 14h