L’Orchestre d’Auvergne invite Richard Galliano

Samedi 16 avril 2016 à 20h

Musique classique
Durée : 2h avec entracte

Depuis une trentaine d’années, l’Orchestre d’Auvergne fait preuve de la même passion et d’un même souci d’excellence dans son interprétation du répertoire, que ce soit lors de ses prestigieuses tournées à l’étranger ou des concerts donnés sur le territoire.
Leur passage dans la Loire sera l’occasion de célébrer l’union de l’Auvergne et de Rhône-Alpes, avec un invité de marque : l’accordéoniste Richard Galliano, connu pour avoir donné à son instrument ses lettres de noblesse, l’ouvrant au jazz et à la musique classique. Ensemble, ils nous proposent un programme d’une grande cohérence, dont la pièce maîtresse réside dans le concerto pour bandonéon du génial Astor Piazzola.
Autour de cette œuvre, deux pièces d’Haendel et Bach – dont la musique accueille avec un naturel confondant la texture mélancolique de l’accordéon – et la symphonie n°7 de celui qui a largement contribué à la redécouverte de ces deux maîtres du baroque : Felix Mendelssohn. La pièce d’Osvaldo Golijov, compatriote argentin de Piazzola, viendra compléter ce programme d’exception.

Orchestre d’Auvergne - Direction : Arie van Beek - Accordéon : Richard Galliano - Crédit photo Galliano : Vincent Catala / Orchestre d’Auvergne : Stéphane Moccozet.

Programme
Georg Friedrich HAENDEL - Concerto Grosso Opus 6 n° 7 HWV 325 en Si bémol Majeur, 1739
Astor PIAZZOLA - Aconcagua, concerto pour bandonéon, 1979
Osvaldo GOLIJOV - Tenebrae, 2002
Jean-Sébastien BACH - Concerto en La mineur BWV 1041 (transcription pour accordéon), 1720
Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY -Sinfonia n° 7 en Ré mineur pour orchestre à cordes, 1822