L’ÉCOLE DES FEMMES

TNP - Tréteaux de France

Mardi 22 et mercredi 23 octobre à 20h

Théâtre - à partir de 15 ans - durée : 2h sans entracte

Créée le 26 décembre 1662 à Paris, sur le Théâtre du Palais Royal, l’École des femmes ouvre la période des grandes comédies de cour de Molière et connaît un succès immédiat, tout en provocant le premier scandale d’importance dans la carrière de l’homme de théâtre.
C’est que cette comédie - dont on raconte qu’elle fit « rire leurs Majestés jusqu’à s’en tenir les côtes » - porte un propos pour le moins sérieux : la figure principale y est Arnolphe, qui a élevé sa pupille dans l’ignorance la plus totale afin qu’elle soit pour lui une épouse parfaite et soumise. Mais la pupille tombe amoureuse d’un jeune homme et trouve les moyens d’échapper à l’emprise de son tuteur.
C’est cette pièce à la problématique éternelle - l’inquiétude des hommes face aux femmes, leur désir de maîtriser le mystère féminin, leur abus de pouvoir - que les Tréteaux de France et le Théâtre National Populaire ont choisi de créer sur les routes de France, avant une reprise à l’automne 2014 dans la salle du TNP à Villeurbanne, dans la grande tradition de la décentralisation.
Robin Renucci y campe Arnolphe ; son désir de jouer ce rôle a contribué à convaincre Christian Schiaretti, fin connaisseur de Molière avec la troupe du TNP, de créer cette École des femmes, après un Ruy Blas qui a marqué les esprits.

Mise en scène : Christian Schiaretti - Création costumes : Thibaut Welchlin - Scénographie et accessoires : Fanny Gamet - Distribution en cours, Avec : Robin Renucci, Jeanne Cohendy, Maxime Mansion*, Jérôme Quintard*, Laurence Besson*, Patrick Palmero, Thomas Fitterer, Philippe Dusigne
*La troupe du TNP
Produit par les Tréteaux de France - Coproduction Théâtre National Populaire de Villeurbanne- Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes - APSV Réseau des villes.

Téléchargez la revue de presse du spectacle :

PDF - 387 ko
Revue de presse Ecole des femmes

Autour du spectacle
Suivant le projet des Tréteaux de France, Centre Dramatique National singulier car itinérant, la venue de la troupe sera l’occasion de rencontres et d’actions de sensibilisation avec l’équipe du spectacle, mercredi 23 octobre de 14h à 16h30 au Château de Bouthéon.
Tarif : 5€ / gratuit sur présentation du billet du spectacle. Renseignements et réservation à l’accueil du théâtre.

Rendez-vous dans le hall avec le crieur
Mercredi 23 octobre avant le spectacle !