Ils ont illustré la saison...

David Oliete, photographe

Originaire de Tarragone, c’est dans sa ville natale que David Oliete a pris les photos que nous avons choisies pour illustrer cette saison 2016-2017. Elles ont été réalisées en 2012 à l’occasion du Concurs de Castells de Tarragona, principale compétition de tours humaines qui se déroule tous les deux ans et voit s’affronter une trentaine d’équipes. L’équipe en compétition est celle des Colla Vella Xiquets de Valls.
Les tours humaines sont ancrées dans la tradition catalane depuis plus de 200 ans et ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2010. Totalisant jusqu’à 10 étages, elles nécessitent un socle dense de plusieurs centaines de personnes, afin de consolider leur assise et leur permettre de s’élever.

Ceux qui les composent sont appelés castellers ; leur devise pour s’affranchir de leurs propres limites et oser le dépassement nous inspire : « De la force, de l’équilibre, du courage et du bon sens  ».

www.davidoliete.com

Manu Chandès, dessinateur

Originaire du Puy-en-Velay, il arrive à Saint-Étienne en 1994 pour suivre l’enseignement des Beaux-Arts. Il expose régulièrement ses travaux dans la capitale ligérienne et au delà. Passionné de dessin, il travaille de manière plus ou moins réaliste à l’encre de Chine, au crayon ou au fusain.
Nous lui avons passé commande pour réaliser les 25 illustrations intégrées à la plaquette.

www.manuchandes.over-blog.com