Hamlet 60

Théâtres de l’Entre-Deux

Représentation scolaire : vendredi 20 mars à 14h30

Théâtre - à partir de 13 ans - durée : 1h25
[découverte]

Hamlet, la plus célèbre des pièces de Shakespeare, racontée par son ami Horatio en 60 minutes. Voilà le défi relevé avec énergie par les six comédiens de la compagnie Théâtres de l’Entre-Deux. 60 minutes entre la naissance et la mort sanglante du prince du royaume du Danemark, pourri de l’intérieur par l’assassinat d’un roi et l’adultère d’une reine.
Les comédiens jouent avec le temps, le suspendent. Ils ne sont jamais figés dans les conventions théâtrales, passant d’un personnage à l’autre dans un jeu limpide. Car il s’agit bien d’un jeu, une mise en abîme joyeuse et intelligente montrant les ficelles d’un théâtre en train de se faire. Philippe Mangenot s’est appuyé sur la structure de l’œuvre pour la déconstruire et la condenser. Elle apparaît ainsi riche d’un sens nouveau, que la traduction d’André Markowicz, choisie par le metteur en scène, vient nourrir : travail sur la langue, jeux de mots et de sons ont la part belle.
On rit beaucoup, on est tenu en haleine par le jeu des comédiens et par l’ironie qui pointe bien souvent dans les interventions d’Horatio, à la fois conteur, bruiteur et maître de cette cérémonie théâtrale audacieuse.
Il y a fort à parier que les mots de Shakespeare résonneront différemment dans l’esprit du spectateur et complice de cette expérience théâtrale radicale, contemporaine et joyeuse.


Hamlet 60 par theatre_du_parc

Texte : William Shakespeare - Traduction : André Markowicz - Adaptation et mise en scène : Philippe Mangenot - Avec : Olivier Borle, Rafaèle Huou, Gilles Chabrier, Émilie Guiguen, Hervé Daguin, Philippe Mangenot - Visuel affiche : Bruno Théry - Diffusion, communication et photos : Bob Mauranne - Scénographie : Caroline Oriot - Son : Nicolas Maisse - Lumière : Mireille Dutrievoz - Assistant : Sven Narbonne Production : Théâtres de l’Entre-Deux - Coproduction : Théâtre du Point du Jour, Lyon / Théâtre de l’Iris, Villeurbanne - Soutien : Adami / Région Rhône-Alpes / ville de Lyon
Remerciements chaleureux à : André Guittier, Christian Réat (Théâtre de La Renaissance, Oullins) Camille Germser, Éric Chambon, les Huou, les Mangenot, Émile Zeizig, Yves Neyrolles, Karine EHRET (Lycée Saint-Marc), TNP (Villeurbanne).

PDF - 244.6 ko
Hamlet 60 Presse