Fables ou le jeu de l’illusion

Vendredi 8 mai à 19h

Agence de Voyages Imaginaires – d’après La Fontaine

Vendredi 8 mai à 19h

Théâtre
Tout public ‒ Durée : 2h et plus si affinités


Depuis Le Bourgeois gentilhomme, El Cid et Sur le sentier d’Antigone, c’est peu dire que le public du théâtre attendait avec impatience le retour des Marseillais de l’Agence de Voyages Imaginaires... Ils arrivent avec un projet hors norme, étalé sur deux saisons, qui verra naître sous nos yeux leur nouvelle création.

La création
Écrites sur une période de plus de 25 ans, les 246 Fables de La Fontaine sont un miracle d’intelligence et de tact, qui permirent à leur auteur de pointer les travers et les vices de l’être humain, sans jamais être inquiété... Construites comme des mini-drames et avec leurs personnages animaux anthropomorphes, elles constituent un terrain de jeu presque inépuisable pour les acteurs ! L’Agence de Voyages Imaginaires a le projet d’adapter six fables, avec les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de ses précédentes créations : burlesque, rêverie, musique, le tout porté par une équipe fidèle. Le Théâtre du Parc a pour ambition d’accueillir le spectacle au cours de la saison 2020‑2021.

La résidence
Philippe Car et son équipe ont fait le pari d’associer à cette création six théâtres complices et leurs spectateurs, et le Théâtre du Parc en est un ! Pendant une semaine, ils s’installeront donc dans les murs pour créer une fable et, surtout, partager ce processus de création avec tous ceux qui le souhaitent : groupes scolaires, amateurs, spectateurs curieux, équipe... À la fin de la semaine, ils présenteront le résultat de leur travail dans une représentation unique, qui racontera le processus de création et dévoilera la fable créée.

Mise en scène : Philippe Car | Assistante à la mise en scène : Laurence Bournet | Avec : Lucie Botiveau, Valérie Bournet, Nicolas Delorme, Vincent Trouble | Costumes : Cristian Burle | Décors : Jean-Luc Tourné

Partagez :

DÉCOUVRIR
Chaque matin, du lundi 4 au jeudi 7, les portes de la salle vous seront ouvertes, pour assister au travail de création de l’équipe. Les après-midis seront réservés aux scolaires ; certaines classes mèneront un travail poussé avec leur enseignant autour de la fable, d’autres viendront assister aux répétitions.

EXPÉRIMENTER
Tous les soirs, et une partie de la journée du 8 mai, l’Agence de Voyages Imaginaires accueillera un groupe d’amateurs volontaires, pour effectuer un travail parallèle sur la même fable et préparer un « avant-spectacle » surprise pour la soirée du vendredi. Plus d’infos : Pratique amateur

PROFITER
Vendredi 8 mai à 19h, rendez-vous est donné au public pour une sortie de résidence festive : vous découvrirez un spectacle totalement inédit et unique, qui racontera la semaine et inclura, bien sûr, la fable créée. La soirée se poursuivra autour d’un repas cabaret musical, comme l’Agence de Voyages Imaginaires sait si bien les concocter.