Et le mur fut ma porte

Vendredi 11 octobre à 20h

Compagnie Sans Lettres

Vendredi 11 octobre à 20h

Danse, Théâtre
À partir de 10 ans ‒ Durée : 55 min


Poursuivant sa quête d’un réalisme magique, la compagnie mêle danse, théâtre, musique et création visuelle pour aborder la question de l’altérité.

En octobre 2018, le public du Théâtre du Parc découvrait la compagnie Sans Lettres avec un solo qui a marqué les esprits, Le dernier qui s’en souvienne, intégré à la soirée « Formes courtes ». Née de la collaboration entre le créateur lumière Richard Gratas, la plasticienne Maïlys de Oliveira et le compositeur Patrick de Oliveira, la compagnie s’appuie sur le mélange des disciplines pour créer des univers oniriques à la beauté sensible. Cette troisième création fait cohabiter deux langages, celui du corps et celui du verbe, pour évoquer notre infini besoin d’évasion d’un monde sans surprise.
Chacun enfermé dans sa routine, un comédien et un danseur coexistent en deux espaces parallèles, tous deux confrontés à la difficulté d’établir des liens profonds avec leurs semblables... Jusqu’au jour où l’apparition d’un élément déconcertant vient créer une brèche entre ces deux espaces d’existence, jusque-là imperméables. D’une grande beauté, les paysages graphiques et la création musicale servent d’écrin à cette quête de sens.

Conception et mise en scène : Patrick de Oliveira, Richard Gratas, Maīlys de Oliveira | Chorégraphie : Ludovic Collura, Patrick de Oliveira | Interprètes : Raphaël Pigache, Ludovic Collura | Texte : Maīlys de Oliveira | Musique, vidéo : Patrick de Oliveira | Lumière, vidéo : Richard Gratas | Administration / production : Aurélie Maurier (Le Bureau Ephémère)
Coproduction : L’Échappé – Ville de Sorbiers, Centre culturel – La Ricamarie, Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon
Avec le soutien du Conseil départemental de la Loire, de la Maison de la Danse à Lyon, de la Comédie de Saint-Étienne et de Pôle en Scène à Bron.
La compagnie Sans Lettres est conventionnée par La Ville de Saint-Étienne
Crédit photos : Patrick De Oliviera

Spectacle co-accueilli avec :

Partagez :

Apéro-plateau : sortie de résidence le jeudi 5 septembre à 18h30 - Plus d’infos : Les apéros-plateau
Bord plateau à l’issue de la représentation le vendredi 11 octobre
Labos de création avec la compagnie : quatre ateliers danse, vidéo, écriture et musique les samedis 15 février, 28 mars, 4 avril et 18 avril de 14h à 17h