EVEREST

Théâtre Nouvelle Génération

Vendredi 8 novembre à 19h
Représentations scolaires : jeudi 7 et vendredi 8 novembre à 14h30

Théâtre - à partir de 9 ans - durée : 1h

C’est l’histoire d’un fils et de son père qui marchent dans la forêt. Le père est mordu par un serpent ; à cause de cette morsure, il devient haut comme une cerise et bientôt gros comme un pépin de citron. Rentré à la maison, il s’installe sur la table de la cuisine et entreprend de retrouver sa taille d’homme en allant sur les sommets… de la littérature !
Everest est la troisième collaboration de Stéphane Jaubertie et Nino D’Introna - directeur du Théâtre Nouvelle Génération à Lyon. Le texte est le résultat d’une commande du metteur en scène, qui a proposé à l’auteur de toucher la délicate question, de plus en plus présente dans notre société, de la séparation des parents. Et c’est fascinant ! À l’aide d’une table et d’une bibliothèque, d’un simple voile de tissus, tour à tour forêt immense, chambre à coucher ou montagne à gravir, Nino D’Introna nous transporte dans un univers visuel simple et beau, véritable écrin pour un duo de comédiens à son meilleur.
Largement salué par la critique et les spectateurs lors de sa création à Lyon en février 2013 au TNG, Everest est un conte initiatique d’une grande poésie textuelle et visuelle qui s’adresse à l’imaginaire des enfants, sans jamais exclure les adultes, qui y trouveront matière à réflexion et à imagination.


Everest en novembre au Théâtre du Parc par theatre_du_parc

Texte : Stéphane Jaubertie - Mise en scène et conception visuelle : Nino D’Introna - Musique et univers sonore : Patrick Najean - Lumières : Andrea Abbatangelo - Consultant marionnette : Gabriel Hermand-Priquet - Construction des marionnettes : Gabriel Hermand-Priquet et Virginie Schell - Costumes : Émilie Piat ; Réalisation : Émilie Piat et Florie Bel - Maquillages : Laetitia Sallabery - Éléments scéniques : ateliers du TNG - Avec : Angélique Heller, Cédric Marcha, Gabriel Hermand-Priquet, en alternance avec Alain-Serge Porta
Création 2013 Théâtre Nouvelle Génération - CDN Lyon, avec la complicité de Graines de Spectacles - Clermont-Ferrand
Photos : Cyrille Sabatier
Texte publié aux Éditions Théâtrale

Téléchargez ici la revue de presse :

PDF - 587.7 ko
Revue de presse Everest

La presse en parle
« Everest est un spectacle où l’intelligence, la poésie et la drôlerie du texte sont magnifiées de manière époustouflante par les effets théâtraux. Le fond et la forme font ensemble l’histoire, créant une totalité harmonieuse dont tous les éléments semblent aussi nécessaires que pertinents. (…) À tous égards, Everest est un sommet à recommander aux alpinistes théâtraux, petits et grands ! »
La Terrasse, 21 février 2013