Dans l’engrenage

Achetez vos places

Compagnie Dyptik | Mehdi Meghari

Vendredi 24 novembre à 20h

Danse - À partir de 12 ans - Durée : 1h


Le travail mené depuis 2012 par la compagnie stéphanoise Dyptik leur confère une reconnaissance grandissante, comme en témoigne leur statut d’artiste associé à la Maison de la danse en 2017-2018. Puisant aux sources d’un hip hop urbain qu’ils n’ont de cesse de faire dialoguer avec d’autres esthétiques, ils poursuivent leur recherche chorégraphique sur la révolte avec cette nouvelle création pour sept danseurs.
Dans l’engrenage interroge le rapport de l’individu au groupe, à la masse ; un individu mû par un impératif vital : trouver sa place, aussi fragile soit-elle et se battre pour la conserver. Résister ou s’adapter à un système qu’il a lui-même contribué à créer et dont il ne parvient à s’extraire, semble-t-il, que pour retomber dans un autre. Sur scène, la tension est palpable, l’engagement physique et émotionnel des danseurs intense. Ensemble, ils font naître une danse puissante et poétique, dans laquelle le geste chorégraphique incarne à la fois une tentative de résistance et une fenêtre ouverte sur l’émancipation.

PDF - 2.4 Mo
Revue de presse Dans l’engrenage


Dans l'engrenage par theatre_du_parc

Direction artistique : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari | Chorégraphie : Mehdi Meghari | Avec : Elias Ardoin, Evan Greenaway, Samir El Fatoumi, Yohann Daher, Vanessa Petit, Émilie Tarpin-Lyonnet, Marine Wroniszewski | Création musicale : Patrick De Oliveira | Lumières : Richard Gratas | Costumes : Hélène Behar | Photos : Rä2
Production : Compagnie Dyptik | Coproduction : Maison de la danse de Lyon, CCN de Créteil – Cie Kafig, CCN la Rochelle – Cie Accrorap, IADU la Villette (Fondation de France – Parc de La Villette), Opéra de Saint-Étienne, Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes : Centre culturel La Ricamarie, Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon, L’Heure Bleue – St Martin d’Hères, Quelques p’Arts… Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Boulieu-lès-Annonay | Aide à la création : Drac Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Loire, Ville de Saint-Étienne, Adami, Spedidam | Soutien : Groupe Caisse des Dépôts, La Comédie de Saint-Étienne – CDN (La Passerelle), Espace des Arts – St Denis – la Réunion, Accès Soirs – Riom, Espace Montgolfier – Davézieux
La compagnie Dyptik est subventionnée par la Drac et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne.

Partagez :