Contes chinois

Théâtre de Nénéka

Représentations scolaires : mardi 2 décembre à 10h et 14h et mercredi 3 décembre à 10h

Contes picturaux - à partir de 5 ans - durée : 1h
[famille]

Le peintre et illustrateur Chen Jiang Hong s’est plongé dans ses racines pour trouver l’inspiration de ses histoires. Chacun de ses albums est un objet magnifique, dont on tourne délicatement les pages pour se laisser transporter. Grâce à la mise en scène de François Orsoni, ses histoires prennent vie sur le plateau : les couleurs jaillissent, les images défilent au rythme de la narration, donnant corps à ce spectacle d’une grande beauté visuelle.
Deux contes, deux techniques d’animation mêlant voix, dessin, vidéo et musique en direct, qui retranscrivent le caractère intime et ludique d’une lecture du soir dans une chambre d’enfant. Pour le Prince tigre, les tableaux visuels sont projetés à l’échelle de la scène ; celle-ci devient une sorte de livre ouvert, des pop-up géants jaillissant du sol. Le cheval magique de Han Gan est, quant à lui, une véritable performance picturale : le peintre y dessine l’action à l’encre de chine, faisant du spectateur le témoin du trait en train d’apparaître. La poésie est dans chacun des dessins et l’action se déploie avant tout dans l’imaginaire du spectateur.
Ce spectacle est une véritable pépite artistique, captivant les petits et fascinant les grands. Si la vidéo constitue bien le noyau de la scénographie, elle est ici au service du dessin et du théâtre, dans sa fonction première : celle de raconter des histoires.


Contes chinois par theatre_du_parc

Textes choisis de Chen Jiang Hong : Le prince tigre, Le cheval magique de Han Gan - Mise en scène : François Orsoni - Conteuse : Estelle Meyer - Illustrations : Chen Jiang Hong - Musique : Rémi Berger et Thomas Landbo - Scénographie et vidéo : Pierre Nouvel - Régie générale : François Burelli - Régie vidéo : Gaétan Besnard - Crédit photos : Nathalie Prébende
Collectivité Territoriale Corse et Ville d’Ajaccio - Création à l’occasion du festival Codex 2008 - Diffusion Scène 2 / Séverine André Liebaut - Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes / APSV Réseau de villes

PDF - 360.1 ko
Contes Chinois Presse