Compagnie associée : 47•49 | François Veyrunes

La compagnie 47•49

Basée à Grenoble, la compagnie 47•49 a été fondée en 1989 par le chorégraphe François Veyrunes. Ce dernier envisage la création chorégraphique et l’action artistique comme deux alter-ego indissociables. La médiation culturelle fait ainsi pleinement partie de son engagement d’artiste-citoyen.
Depuis 2009, ses créations rencontrent un vaste public et ses dernières pièces bénéficient de tournées importantes en France et à l’étranger. Il a été lauréat en 2014 du concours international de danse de Masdanza aux îles Canaries (prix du jury et prix du public), avant que la compagnie ne soit choisie en 2015 pour représenter la France à la journée internationale de la danse à Shangaï.

Un triptyque à découvrir sur deux saisons

Après l’accueil de Tendre Achille et Chair Antigone la saison passée, le dernier volet de la trilogie, Sisyphe heureux, est accueilli dans le cadre du Temps fort danse et coproduit par le Théâtre du Parc.

Les actions en territoire

François Veyrunes poursuit son travail d’irrigation du territoire : un vaste projet est prévu à l’automne 2017 avec les Ehpad les Terrasses à Andrézieux-Bouthéon et la Pranière à La Fouillouse, avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, du Ministère de la culture / Drac Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES. D’autres actions verront le jour, à l’image de l’atelier mené l’an passé au lycée François Mauriac et de l’éclat chorégraphique au Kiosque médiathèque d’Andrézieux-Bouthéon.