Compagnie R/Ô, compagnon de saison

Entretien avec Mathieu Heyraud


1°/ La compagnie R/Ô en quelques mots ?

La compagnie R/Ô imagine des projets sur le territoire stéphanois depuis plus de 14 ans et habite quotidiennement Le Magasin, son laboratoire de permanence chorégraphique au coeur du centre-ville de Saint-Étienne. En activité et en mouvement permanent, nous imaginons des rapports à l’art (chorégraphique) joyeux, généreux, pointus et populaires.

2°/ Autour de quel projet allez-vous orienter votre semaine en résidence au Théâtre du Parc ?

Au Théâtre du Parc, nous travaillerons autour de BODY BAGARRE. C’est un jeu (de danse) de société mêlant improvisation et histoire de la danse que j’ai créé, accompagné par l’historienne de la danse Julie De Bellis. Ce match chorégrafico-historique, dont vous êtes parfois joueurs ou spectateurs, vous invite à un voyage dans plus de 350 ans d’Histoire du mouvement dansé. Avec BODY BAGARRE, la culture devient générale et l’art de la danse une aventure ludique à explorer. Nous avons imaginé BODY BAGARRE comme des matchs chorégraphico-historiques, au croisement de sa pratique de l’improvisation et de son envie de questionner nos racines chorégraphiques, en recherchant une forme spectaculaire, ludique et nouvelle. Il s’agit d’une recherche artistique qui questionne par le jeu, l’imitation et l’incorporation, le rapport à l’Histoire, le rapport à la danse et le rapport aux écritures chorégraphiques.

3°/ Où et quand allons-nous pouvoir le découvrir sur scène ?

BODY BAGARRE se décline en 3 formes : scolaire, participative et performative. Les formes "scolaires" (depuis 2020) et "participatives" (depuis juin 2021) se jouent déjà régulièrement. Plusieurs parties participatives, en lien avec des partenaires du territoire, seront proposées sur la saison 2021-2022 au Théâtre du Parc. La forme performative sera créée au printemps 2022 et ensuite présentée au Théâtre du Parc à l’automne 2022.

Partagez :