Compagnie Contrepoint

Yan Raballand, chorégraphe et danseur

Avant même d’intégrer le Conservatoire national supérieur de Lyon, Yan Raballand commence à rêver la musique en mouvement en écoutant l’œuvre de Jean-Sébastien Bach.
Fasciné par la richesse de ces compositions, le contrepoint est alors devenu source d’inspiration. Cette notion devient le support d’une recherche permanente de l’alchimie entre la musicalité, l’écriture chorégraphique et la relation aux interprètes.
Il crée la compagnie Contrepoint en 2002, avec laquelle il réalise plusieurs œuvres, de la forme brève (Contrepoint, Viola – prix du public du concours de danse contemporaine [Re]connaissance en 2010…) au spectacle grand format (Vertiges, Flux…) en passant par le jeune public (Les Habits neufs du roi) ou des formes pour l’extérieur (les Bulles chorégraphiques) ou participative (le Bal disco, accueilli la saison dernière).
Yan Raballand multiplie également les collaborations sur des projets de théâtre, d’opéra et d’arts numériques et attache une importance toute particulière au travail de sensibilisation à la danse contemporaine.

Plus d’infos sur le site de la compagnie.

En 2019-2020

Trois pièces ont été présentées en 2018-2019 : la petite forme Contrepoint, Flux, ainsi que les Bulles chorégraphiques.
Place au jeune public cette saison, avec l’accueil des Habits neufs du roi, le mercredi 13 mai 2020.

Sur le territoire

  • L’accueil du spectacle pour des représentations scolaires donnera lieu à une demi-journée d’atelier / formation pour les enseignants qui emmèneront des classes, afin de les sensibiliser au langage chorégraphique de la pièce et leur donner des clés pour préparer leurs élèves.
  • Projet Bulle chorégraphique amateurs #2 : après le tournage, en mai 2019, d’un premier court-métrage dansé avec 15 lycéennes, Yan Raballand renouvelle l’expérience à l’occasion des 50 ans du quartier de la Chapelle. Des habitants seront invités à participer à la création et au tournage de cette nouvelle Bulle, aux côtés d’amateurs venus de tous horizons. En savoir plus : Pratique amateur
  • D’autres projets sont susceptibles de voir le jour, notamment avec les élèves de danse contemporaine du conservatoire de la commune.