Cherchez la faute !

Mardi 16, mercredi 17, jeudi 18, vendredi 19 mars à 20h

Théâtre sur paroles
Marie Balmary – François Rancillac
D’après La Divine origine / Dieu n’a pas créé l’homme

Théâtre
Durée : 1h + 1h d’échange ‒ À partir de 16 ans


Oubliez ce que vous croyez savoir sur la faute originelle : dans cet « impromptu à Livre ouvert », librement et largement inspiré du travail de la psychanalyste Mary Balmary, François Rancillac refait l’enquête, pour tenter de comprendre ce qu’il s’est vraiment passé dans le Jardin d’Eden…

Comme invités à un séminaire d’étude biblique, les spectateurs prennent place à la table. Devant eux, un texte : la Genèse. Lue ou pas lue, tout le monde connaît l’histoire : malgré l’expresse recommandation du divin jardinier, Adam et Eve osent manger de l’arbre interdit, avec les conséquences que l’on sait pour notre humanité : le péché, la honte, la mort… Déblayant les a priori, François Rancillac propose de rouvrir le procès : de quoi nos ancêtres sont-ils coupables ? Y a-t-il des mobiles ? Des circonstances atténuantes ? Quel a été exactement le rôle du serpent ?
Pour y répondre, les quatre comédiens adoptent la posture humble de celui qui procède à la lecture d’un texte avec pour seules règles la rigueur de l’exégèse – le texte et rien que le texte – et la liberté totale d’interprétation. Ce faisant, ils nous invitent à nous réapproprier ce texte fondateur de notre civilisation, à travers la lecture qu’en fait la psychanalyste Marie Balmary : tout sauf moralisatrice, mais éthique et profondément humaniste.
Un spectacle d’une intelligence rare, souvent drôle, toujours surprenant, qui nous renvoie à notre responsabilité face aux textes, quels qu’ils soient : lire, interpréter et explorer les sens.

Librement et largement inspiré de l’essai La Divine Origine / Dieu n’a pas créé l’homme de Marie Balmary (Éditions Grasset & Fasquelle / Le Livre de Poche)
Conçu par : François Rancillac ǀ Avec l’exégétique collaboration des comédiens : Danielle Chinsky, Daniel Kenigsberg, Frédéric Révérend, François Rancillac
Production : Théâtre sur paroles (compagnie conventionnée par la Drac Île-de-France) ǀ Coproduction : Théâtre de l’Aquarium – Cartoucherie, Paris
Le spectacle a été créé le 13 octobre 2003 à La Comédie de Saint-Étienne – CDN
Design affiche : Pascal Colrat et Mélina Faget ǀ Crédit photos : Jérémie Levy, P. Berger

Partagez :