CharlÉlie Couture

Musiques actuelles - à partir de 12 ans - durée : 1h30
[valeur sûre]

Artiste aux multiples facettes, CharlÉlie Couture revient en 2014 avec un nouvel album, prévu pour l’automne, ImMortel. Ce titre s’entend à la fois en français et dans la langue de la ville où il vit depuis plus de dix ans, New York ; il en a confié la réalisation à Benjamin Biolay.
CharlÉlie Couture nous promène au bord des gouffres avec la grâce d’un ange gardien. Ses chansons nous prennent par la main. On marche avec lui sur le fil de la musique à la recherche d’un équilibre incertain, entre jazz complice, berceuse consolatrice, cuivres fatigués d’une fanfare qui s’éteint et guitares rock. On a à la fois le sentiment de retrouver le CharlÉlie qu’on a aimé, patiné par le voyage de la vie, et la joie enfantine de rencontrer un être renouvelé.
Biolay est l’artisan de cet assemblage. Le résultat est plein de nuances et de malice, il nous rappelle qu’une chanson n’impose rien : elle suggère des émotions portées au bout des doigts. Elle nous offre la consolation sans s’abîmer dans le mensonge de l’illusion. La lave de CharlÉlie Couture est toujours là, elle nous réchauffe de sa brûlure adoucie, mais son énergie s’est dépouillée de toute agressivité. Tranquillement bouleversant, ImMortel signe le retour d’un artiste qui a beaucoup à partager.

Charlélie Couture - Karim Attoumane, guitare - Emmanuel Trouvé, clavier - Denis Benarrosh, batterie - Bobby Jocky, basse - Crédit photo : Gérard Rancinan

PDF - 698.7 ko
Presse CharlElie Couture