Caligula

Jeudi 30 et vendredi 31 janvier à 20h

Camus ‒ Compagnie LalalaChamade

Jeudi 30 et vendredi 31 janvier à 20h

Théâtre
À partir de 13 ans ‒ Durée estimée : 1h40


L’équipe stéphanoise de LalalaChamade est de retour au Théâtre du Parc avec le chef d’œuvre d’Albert Camus : une pièce sur le pouvoir et ses dérives, mais surtout sur la révolte et notre infini désir de liberté.

Avec la création de Caligula en 1946, Camus clôt magistralement ce qu’il appelle son « cycle de l’absurde » ; la pièce restera un de ses succès les plus durables au théâtre. Moins tyran sanguinaire qu’individu en quête d’absolu, Caligula est un personnage complexe, aussi fascinant que déplaisant ; en refusant sa condition humaine, il va se faire homme-dieu, révolté, totalement libre et cruel. S’appuyant sur l’absurdité de cette quête et l’éternelle insatisfaction du personnage, Sylvain Delcourt l’imagine en éternel ado, peinant à trouver sa place entre enfance et maturité, empereur à l’âme de poète quand il tente de décrocher la lune et monstre épris de liberté.
Au plateau, la distribution prometteuse, composée de neuf comédiens aguerris, nous fera retrouver une partie de l’équipe de Figaro divorce, créé par la compagnie il y a trois ans. Dans un environnement dévasté, deux équipes s’affronteront dans une mise en scène ludique, qui fera éclater la violence et l’humour du texte de Camus.

Mise en Scène : Sylvain Delcourt, assisté de Alice Tedde | Avec : Adeline Benamara, Antoine Besson, Éric Borgen, Sylvain Delcourt, Yann Ducruet, Thomas Poulard, Christian Scelles, Alice Tedde, Maxime Ubaud | Scénographie : Amandine Livet | Lumières : Pierre Langlois | Costumes : Marie-Fred Fillion | Diffusion : Estelle Dévigne | Production : Gwladys Pommier
Production : Compagnie LalalaChamade | Coproduction : Centre culturel – La Ricamarie, Théâtre du Parc-Andrézieux-Bouthéon | Aide à la création : Ville de Saint-Étienne | Soutien à la résidence : La Buire – ville de l’Horme, Ville de Rive de Gier, Château de Goutelas, Théâtre de la Renaissance – Oullins, Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon, Centre culturel – La Ricamarie | Soutien de la Drac au titre de la résidence tremplin
La compagnie est en conventionnement triennal 2018-2020 avec le département de la Loire et est associée au Centre culturel – La Ricamarie, Scène régionale et départementale, bénéficiant d’un soutien à la diffusion, d’une résidence administrative et de création.
Crédit photos : Jean-Antoine Raveyre

Partagez :

Apéro-plateau : sortie de résidence jeudi 19 septembre à 18h30 - Plus d’infos : Les apéros-plateau
Bord plateau à l’issue de la représentation le jeudi soir