CONTES DE LA TERRE DU CIEL BLEU

Groupe Musiques Vivantes de Lyon

Vendredi 25 avril à 19h
Représentations scolaires : vendredi 25 avril à 9h30 et 14h30

Contes musicaux - à partir de 6 ans - durée : 55 min

Les Contes de la terre du ciel bleu embarquent le spectateur dans un voyage à travers la culture et les paysages de Mongolie, des montagnes de l’Altaï au désert de Gobie, en passant par la taïga et la steppe infinie, guidé par la voix d’une conteuse…
La voix raconte des histoires d’animaux, celle de Bactriane le chameau, celle du loup et du renard rusé… Des histoires issues de la tradition orale mongole, qui ont été recueillies il y a une centaine d’années par un explorateur français. À ces histoires répondent des mélodies et des chants, interprétés par Chinbat Baasankhuu et Bayarbaatar Davaasuren, vêtus de leur costume traditionnel de couleurs vives, sur des instruments venus des steppes.
Pour éveiller l’imaginaire de chacun, le Groupe Musiques Vivantes de Lyon a créé pour ces récits un véritable décor sonore, constitué au gré d’enregistrements réalisés en Mongolie. Ce décor suggère l’existence d’un monde invisible, une terre inconnue que le spectateur explore par son propre imaginaire… une invitation à explorer les paysages et la vie quotidienne mongols.

Composition musicale et conception : Bernard Fort - Régie : Cyril Prébet - Avec : Bayarbaatar Davaasuren, Chinbat Baasankhuu et Anne-Sophie Ortiz-Balin.
Le Groupe Musiques Vivantes de Lyon est subventionné par le Ministère de la Culture, la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, l’Institut français et la Sacem.
Photos : Christian Varlet

Autour du spectacle
Le voyage en Mongolie se poursuit dans le hall du théâtre, avec une exposition de photographies : "Nomades du Nord de la Mongolie".

Après-spectacle gourmand
L’ONG lyonnaise Actions Mongolie propose une dégustation de spécialités mongoles. Tarif : 10€/6€ pour les moins de 12 ans - Réservation à l’accueil du théâtre.