Bleu violon

Compagnie Le Boustrophédon

Samedi 7 novembre 2015 à 17h
Représentations scolaires : vendredi 6 novembre à 9h30 et 14h

Cirque - images animées - musique - À partir de 8 ans
Durée estimée : 1h25
[FAMILLE] [DÉCOUVERTE]

Accueillis il y a quelques années avec Court-Miracles, les artistes du Boustrophédon sont circassiens, comédiens et musiciens. À la croisée des esthétiques, leurs spectacles allient humour et réflexion pour traiter de sujets « drôlement » graves sur un ton résolument optimiste. Pour leur nouvelle création ils ont mené une recherche décalée, insolite et innovante, dans laquelle il est question de la délicate cohabitation entre des personnages réels et des personnages animés !
« C’est l’histoire d’un huis clos et de ceux qui l’habitent. Les habitants laissent lentement s’écouler un temps qui fossilise. Parfois ils tentent le diable, font sonner les trompettes, voltiger les objets et valser les chaises. Souvent, ils se contentent de regarder passer la pluie et s’inventent en tremblant des audaces furtives. Dans les blessures des murs, s’entasse toute une faune parasite et libre, griffonnée dans le vide, balbutiée, parfois monstrueuse… », comme des esquisses échappées de l’imaginaire de lointains dessinateurs.
Condamnés à vivre ensemble, les deux groupes s’épient, s’entraident, se font des farces drôles et cruelles, pour le plus grand bonheur du spectateur !

Production : Le Boustrophédon, en partenariat avec le studio d’animation La Ménagerie - Création collective dirigée et mise en scène par Christian Coumin - Réalisateur des films d’animation : Romain Blanc Tailleur / La Ménagerie assisté de Raphaël Rays - Avec : Héloïse Biseau, Daniel Masson, Juliette Hulot, Romain Delavoipière, Alan Leborgne - Conseillers et concepteurs des systèmes vidéo : Olivier Tarasse, Alain Chaix - Création musicale collective dirigée par Daniel Masson - Décors : Fabien Megnin et Franck Breuil - Lumières : Thomas Maréchal - Environnement sonore et régie son : Jacques Rossello - Régie générale et régie lumières : Hélène Tourmente - Régie vidéo : François Drolet - Crédits photos : Bob Mauranne, Isoline Spote_ENSP 2015.
Production / diffusion : Bob Mauranne. Coproduction : Scène nationale (Albi) - Coproduction et création au Théâtre d’Arles, scène conventionnée pour les nouvelles écritures. Coproduction et accueil en résidence : CIRCa, Auch, Pôle national des Arts du cirque, Le Théâtre de Fos/Scènes et cinés Ouest-Provence, Arts vivants en Vaucluse / Auditorium Jean Moulin (Le Thor), L’Hostellerie de Pontempeyrat / Association Regards et Mouvements (Usson-en-Forez). Soutiens institutionnels : DGCA / Ministère de la Culture et de la Communication, CNC / DICREAM, Région Midi-Pyrénées, Département de la Haute-Garonne, Département du Val d’Oise (en cours).

« Le Boustrophédon signifie “ le chemin du bœuf ”. Un rythme lent, un pas tranquille, le temps de voir les choses autour… Pour mieux tracer des sillons dans l’espace de création… et s’en évader ».

Portfolio