Artistes associés

La saison 2018-2019 marque le début d’un nouveau compagnonnage avec deux artistes, qui se tissera sur deux années : le chorégraphe Yan Raballand et le metteur en scène Philippe Mangenot. Outre la particularité d’être à la fois interprètes et créateurs, ils ont en commun leur envie de partage et un goût prononcé pour la transmission et la sensibilisation, en direction de publics extrêmement variés, amateurs et professionnels.

YAN RABALLAND | COMPAGNIE CONTREPOINT

Avant même d’intégrer le Conservatoire national supérieur de Lyon, Yan Raballand commence à rêver la musique en mouvement en écoutant l’œuvre de Jean-Sébastien Bach.
Fasciné par la richesse de ces compositions, le contrepoint est alors devenu source d’inspiration. Cette notion devient le support d’une recherche permanente de l’alchimie entre la musicalité, l’écriture chorégraphique et la relation aux interprètes.
Il crée la compagnie Contrepoint en 2002, avec laquelle il réalise plusieurs œuvres, de la forme brève (Contrepoint, Viola – prix du public du concours de danse contemporaine [Re]connaissance en 2010…) au spectacle grand format (Vertiges, Flux…) en passant par le jeune public (Les Habits neufs du roi) ou des formes pour l’extérieur (les Bulles chorégraphiques) ou participative (le Bal disco, accueilli la saison dernière).
Yan Raballand multiplie également les collaborations sur des projets de théâtre, d’opéra et d’arts numériques et attache une importance toute particulière au travail de sensibilisation à la danse contemporaine.

Plus d’infos sur le site de la compagnie.

À découvrir en 2018-2019 :

  • Contrepoint, en plateau partagé lors de la soirée Formes courtes, jeudi 4 octobre
  • Flux, vendredi 1er février (nouvelle création)
  • Les Bulles chorégraphiques, dimanche 19 mai Sur le territoire :
  • Deux stages d’une journée pour découvrir le langage chorégraphique de Yan Raballand
  • Un projet de création de bulle chorégraphique vidéo avec un groupe d’amateurs du territoire, qui prendra la forme de deux week-ends de pratique artistique en avril
  • Des ateliers de pratique artistique avec l’atelier danse du lycée François Mauriac d’Andrézieux-Bouthéon

PHILIPPE MANGENOT | COMPAGNIE THÉÂTRES DE L’ENTRE-DEUX

Comédien, metteur en scène, pédagogue, Philippe Mangenot crée la compagnie Théâtres de l’Entre-deux en 2006.
Au cours des douze années passées au sein du Théâtre des Ateliers à Lyon, il s’est forgé la conviction que la création théâtrale ne trouve sa finalité que si un travail d’éducation artistique, de sensibilisation et de renouvellement des publics est mené conjointement.
En parallèle à son travail de mise en scène, il multiplie donc les ateliers de pratique artistique et crée des « petites formes théâtrales tout-terrain » qui sillonnent la région Rhône-Alpes depuis dix ans.
Passionné par un théâtre « en train de se faire » et qui ne cesse de se questionner, son travail se nourrit de l’ensemble des « à-côtés » du texte : traductions diverses, contexte d’écriture, biographie, correspondance…
Dans Hamlet 60, accueilli au théâtre en 2015, comme dans Regardez la neige qui tombe… ou Duo Juan, la mise en scène repose sur l’énergie des acteurs et donne à voir un théâtre joyeux et enthousiaste.

Plus d’infos sur le site de la compagnie.

À découvrir en 2018-2019 :

  • Regardez la neige qui tombe…, jeu. 10 janv.
  • Duo Juan, jeudi 28 et vendredi 29 mars (nouvelle création) Sur le territoire :
  • Un stage théâtre sur un week-end, au cours duquel Philippe Mangenot nous fera partager sa passion pour Tchekhov
  • Un travail important en direction des établissements scolaires : représentations en journée au théâtre ou dans les établissements, rencontres et/ou ateliers de pratique artistique pour l’ensemble des classes, projets menés avec les options théâtre des lycées François Mauriac d’Andrézieux-Bouthéon et Les Horizons de Chazelles-sur-Lyon.
  • Tout au long de la saison, Philippe Mangenot partagera ses « brèves théâtrales » avec le public du Théâtre du Parc, qu’il écrira au fil des rencontres et des projets menés sur le territoire et ailleurs…