Arthur H

Soleil dedans + première partie

Samedi 12 décembre 2015 à 20h

Chanson - À partir de 12 ans
Durée : 2h avec entracte

Le nouvel album d’Arthur H est de ceux qu’on écoute entre ciel et terre, la tête dans les nuages et les pieds ancrés dans le sol. Le ciel, c’est les aigus stratosphériques que sa voix, d’ordinaire grave et éraillée, emprunte pour chanter Une Femme qui pleure ou L’Autre côté de la lune. Pour la première fois, Arthur H chante haut, très haut, et l’entendre nous donne la chair de poule… La terre, c’est le rythme et les mélodies simples aux sonorités dansantes, parfois un brin rétro, dont l’écoute suscite instantanément un battement de pied, une pulsation qui invite au mouvement…
Arthur H est multiple ; à chaque album, on le retrouve et on le découvre : il est la caissière du super, la femme étoile, il est ces clandestins qui veulent vivre debout… Mais plus que tout, il est navigateur solitaire, parti de l’autre côté de l’Atlantique pour s’imprégner de l’espace démesuré des paysages et en nourrir ses chansons. Il y a écrit des textes poétiques et une pop vaste comme le cosmos. Sur scène, sa présence et sa liberté sont incomparables.

Arthur H : chant et piano - Juan De Guillebon : basse - Emiliano Turi : batterie - Antoine Montgaudon : guitares - Pierre-Luc Jamain : claviers - Crédit photo : Léonore Mercier.

« Son nouvel album s’appelle Soleil dedans, comme un grigri contre l’obscurité du dehors. Un bel ouvrage de chanson pop buissonnière, à la fois sombre et emballant ». Les Inrocks, 30 sept. 2014.