Aide à la création

Depuis plusieurs années, le Théâtre du Parc se mobilise pour soutenir des projets de création prometteurs et porteurs de sens. Sept spectacles, que vous découvrirez au cours de la saison 2018-2019, verront ainsi le jour après que cette plaquette ait été imprimée ; leur programmation est le signe de la confiance et du crédit accordés aux équipes artistiques qui les mettent en œuvre.
Parmi ces sept projets en cours de création, quatre – portés par des compagnies du territoire – font l’objet d’un soutien particulier :

  • deux compagnies ligériennes : Collectif X (Maja) et Le Béotien (Rêve d’automne)
  • deux compagnies originaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec lesquelles nous nous associons pour deux saisons : Contrepoint (Flux) et Théâtres de l’Entre-deux (Duo Juan) Ces projets bénéficieront d’un apport en coproduction et, pour trois d’entre eux, d’une semaine de résidence au plateau : Collectif X et Le Béotien – dont les créations sur grand plateau seront finalisées au Théâtre du Parc – ainsi que la compagnie Théâtres de l’Entre-deux. Ces périodes de résidence pourront également être l’occasion d’actions menées sur le territoire : rencontres en amont des représentations avec les établissements scolaires, ateliers, bords plateau, etc. En fonction des projets et des disponibilités du plateau, d’autres compagnies pourront également être accueillies pour des périodes plus ou moins longues de résidence, au cours de la saison.